FrançaisEnglishEspañol(Spanish Formal International)

Solution de Mesures sur le Réseau d’Accès avec Collecte de Données


Mesures, acquisition de données, diagnostic réseau et mise à jour des bases de données opérateur


Les nouveaux usages et besoins liés à l’avènement du haut débit, le dégroupage, les difficultés de rétention d’une cliente toujours plus exigeante et la nécessaire réduction des coûts du fait des nouveaux modèles économiques, remettent la qualité du réseau d’accès cuivre au cœur des préoccupations des opérateurs de téléphonie fixe.
Ce réseau vieillissant, dont l’exploitation maintenance représente plus de 50% des OPEX, doit désormais satisfaire à des exigences de débit et de qualité de service optimaux. Or, les opérateurs ont une connaissance imparfaite de leur réseau (avec un taux d’erreur dans les bases de données en moyenne supérieur à 15%) et doivent faire face à des contraintes en ressources humaines (compétences des techniciens sur le haut débit, manque de maîtrise des activités des sous-traitants), en matériel (outils inadaptés) et en SI (qui doit désormais gérer un profil de transmission et non plus un simple numéro d’abonné).

Les besoins évoluent, les outils et les process doivent s’adapter : simplification, efficacité et traçabilité des interventions, excellence de la qualification du réseau, capitalisation des données terrain.


Dans ce contexte, Cintel a développé une solution combinant :

- 1 outil unique pour réaliser l’ensemble des mesures analogiques et numériques sur les paires cuivre (MTec),
- la remontée en temps réel des données capturées vers une base de données Cintel centralisée dédiée –infocentre- et l’exploitation de ces données fiabilisées par les systèmes d’information existants de l’opérateur

La solution Mesures offre :
- 1 test unique et complet en fin d’intervention, en 1 minute ( « recette » de la paire)
- Vérification immédiate de la non inversion de la ligne
- Qualification du réseau (reconstitution de la ligne du répartiteur à l’abonné )
- Fiabilisation des lignes xDSL (éligibilité du service)
- Traçabilité de toutes les interventions terrain (relevés GPS des mesures et horodatage)
- Capitalisation (stockage et exploitation des données terrain)
- Recette par le client (questionnaire  de satisfaction et signature )



Les mesures effectuées permettent un audit et une qualification immédiate du réseau, notamment l’éligibilité des lignes au haut débit.
L’intervention du technicien est validée par les mesures complètes effectuées sur le réseau.
Les activités d’exploitation maintenance permettent ainsi d’enrichir au fil de l’eau le SI de l’opérateur par une mise à jour des bases de données et la correction des écarts.